2018-2019 Technicien contrôleur qualité production

9 mois (du 02 juillet 2018 au 05 avril 2019) à Villaroche (77) dans la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (contrat intérimaire).

L'entreprise SNECMA du groupe SAFRAN est un leader sur le marché des moteurs en aéronautique. Sa notoriété, elle le doit en grande partie au moteur civil en particulier au CFM-56. Après de nombreuses et honorables années de service, vient le temps où l'on se doit de se tourner vers le progrès. C'est pourquoi plusieurs programmes ont vu le jour dont le LEAP 1A (pour AIRBUS), le LEAP 1B (pour BOEING) et le SILVERCREST pour DASSAULT.

Dans le cadre de ses projets, l'entreprise m'a contacté pour participer au contrôle qualité de ses moteurs en développement. Une fois le produit fini la mise en place sur les chaînes d'assemblages marque une étape importante remplie de challenge pour l'entreprise.
C'est pourqoi j'ai souhaité poursuivre mon parcours vers la mise en production des nouvelles générations de moteurs aéronautique. Les activité principales de ma misson sont :

- Emettre un avis technique en cas de défaut constaté par les opérateurs sur tout type de pièce pour l’ensemble du process de montages moteurs.
- Statuer et signer les points qualités moteurs avant l’expédition vers les clients.
- Rédactions de déclarations d’anomalies (D.A) et dérogations (D.E.R) concernant des écarts à la définition sur des pièces impactées pendant le montage, ou importées au montage avec des défauts.
- Traiter des dossiers moteurs (état qualité, complétude du dossier, traitement des écarts et des réserves).

2017-2018 Technicien contrôleur qualité moteurs en développement

15 mois (du 13 mars 2017 au 29 juin 2018) à Villaroche (77) dans la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (contrat intérimaire).

L'entreprise SNECMA du groupe SAFRAN est un leader sur le marché des moteurs en aéronautique. Sa notoriété, elle le doit en grande partie au moteur civil en particulier au CFM-56. Après de nombreuses et honorables années de service, vient le temps où l'on se doit de se tourner vers le progrès. C'est pourquoi plusieurs programmes ont vu le jour dont le LEAP 1A (pour AIRBUS), le LEAP 1B (pour BOEING) et le SILVERCREST pour DASSAULT.

Dans le cadre de ses projets, l'entreprise m'a contacté pour participer au contrôle qualité de ses moteurs en développement.
Le service dans lequel mon activité s'est déroulée est : "Examen qualité des moteurs en développement civils et militaires". L'activité principale est de faire une inspection visuelle une fois le moteur revenu du banc d'essais, de l'ensemble des pièces du moteur, d'une partie ou d'une pièce spécifique aux besoins des bureaux d'études. Pendant l'inspection d'une pièce, plusieurs tâches devront être effectuées, elles seront toutes écrites dans un compte-rendu sous forme de planche Power Point qui sera remis aux bureaux d'études. Dans ce rapport on trouvera des photos de tous les défauts de la pièce et pour chaque défaut le plus d'indications possible seront données :

- Localisation de la pièce sur le moteur
- Localisation des défauts sur la pièce et le moteur
- Caractérisation de chaque défaut (longueur, largeur, profondeur)
- Type de défauts ( brûlure, coloration thermique, trace de contact, impact etc...)

Pour m'aider au mieux à visualiser le défaut et ainsi émettre un avis sur l'incidence qu'il pourrait engendrer et son origine, plusieurs outils ont été mis à ma disposition comme une binoculaire, un projecteur de profil, plan d'ensemble et d'encombrement et plus encore.
Pour certaines pièces (par exemple le cas d'un anneau) un contrôle dimensionnel doit être fait et plusieurs mesures doivent être prises (mesure de diamètre, d'épaisseur, de hauteur etc....). Une fois encore tous les appareils de mesure étaient accessibles : Pied à coulisse, jauge de profondeur, micromètre (Palmer), colonne de mesure etc...
Avec tous ces éléments établis, je peux appliquer une sanction comportant 3 possibilités :

- Acceptable en état (la pièce sera donc remontée sur un moteur)
- Réparable (pièce réparée puis remontée)
- Rebut (pièce recyclée)

Pour tout défaut non connu de l'ESM (équivalent de l'AMM) mais acceptable, 2 actions peuvent s'appliquer pour l'ensemble des pièces sérialisées :

- Création d'une D.A. (déclaration d'anomalie) si l'on ne connaît pas le devenir de ces pièces (sur quel moteur sera-t-elle remontée). Dans le cas particulier des pièces rebutées mais sérialisées, une D.A doit obligatoirement accompagner la pièce.
- Création d'une D.E.R. (dérogation) dans le cas où la pièce est remontée sous peu et que l'on a connaissance du moteur qui l'intégrera.

2016 Monteur essayeur dans la societe ZODIAC AEROSPACE

2 mois (du 24 octobre au 30 décembre 2016) à Plaisir (78) (contrat intérimaire)

L'entreprise ZODIAC AEROSPACE du groupe SAFRAN est un leader mondial sur le marché des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d'affaires ainsi que des hélicoptères. Il occupe une place majeure dans la sécurité aéronautique et la télétransmission.

Je suis entré dans l'entreprise en tant que mécanicien aéronautique pour intégrer la chaîne de montage de jauges électroniques qui seront elles-mêmes montées dans les réservoirs d'huile et de carburant.
Ces équipements peuvent être métalliques ou en composite et étant montés sur l'une des parties les plus sensibles de l'avion, un certain nombre de procédures doivent être respectées avant même de commencer le montage.

Tout d'abord, il faut recevoir une formation sur les risques potentiels ESD (Décharge Électrostatique) dont on a été informés. La ESD est un passage de courant électrique entre deux objets possédant des potentiels électriques différents sur un temps extrêmement court. La cause des effets de l'ESD est l'électricité statique, et pour s'en protéger plusieurs moyens sont mis en place. Tout l'atelier de production doit être au même potentiel donc relié à la terre (les E.P.I, les outils, les équipemets etc...).

Pendant tout le processus de montage des diverses pièces qui composeront la jauge électronique et pour chaque opération effectuée, un contrôle visuel doit être fait pour garantir aux clients l'intégrité de la jauge.
Plusieurs actions vont être effectuées pendant la production :

- Lecture de plan d'ensemble et d'encombrement
- Relevé de côtes
- Rédaction de procès-verbaux d'essais
- Dénudages thermiques (formation en interne)
- Sertissages pneumatiques
- Rivetages
- Montages de cartes électroniques
- Essais de pressions pour contrôler l'étancheité
- Utilisations de clés dynamométriques
- Utilisations de produits chimiques (Allodine / Acétone / Alcool / Loctite / Araldite / PR / Scotch Kass)
- utilisation de multimètres et potentiomètres pour les réglages de la jauge dans le kérosène

2016 Technicien industrialisation dans la societe U.T.C AEROSPACE SYSTEMS

2 mois (du 4 juillet au 02 septembre 2016) à Saint-Ouen l'Aumône (95) (contrat intérimaire)

L'entreprise U.T.C AEROSPACE est l'un des fournisseurs les plus importants et avancé technologiquement dans le monde aéronautique et de la défense. Elle propose des produits pour les avions et les hélicoptères qu'ils soient civils ou militaires. A Saint-Ouen l'Aumône, l'activité principale est la production des systèmes d'actionnement des commandes de vols.

Suite à mon stage dans cette entreprise, on m'a proposé de poursuivre en tant qu'intérimaire, pour une mission principale qui est la rédaction de gammes opératoires pour les lignes de productions d'actionneurs de vol de l'A380.
Plusieurs actionneurs y sont assemblés pour :

- Les ailerons
- Les spoilers
- La gouverne de direction
- La gouverne de profondeur

Pour l'ensemble de ces chaînes d'assemblage, les gammes opératoires étaient écrites sur papier A4. Le but de mon intervention était d'abord de mettre à jour les étapes de production en collaboration avec les opérateurs, et ensuite de transcrire ces documents en format numérique sous forme de planche Power Point.

D'autres missions secondaires me sont parvenues au fil du temps comme par exemple la mise en place d'un magasin. Mon rôle consistait à assister le chef de projet pour l'exportation du magasin vers un autre site également à Saint-Ouen l'Aumône.

L'amélioration continue des postes de montages est un travail du quotidien, j'ai donc réalisé plusieurs petites tâches comme la création de mousses pour le rangement des outils à leurs postes.

2016 Stage dans la societe U.T.C AEROSPACE SYSTEMS

6 mois (du 29 février au 30 juin 2016) à Saint-Ouen l'Aumône (95)

L'entreprise U.T.C AEROSPACE est l'un des fournisseurs les plus importants et avancé technologiquement dans le monde aéronautique et de la défense. Elle propose des produits pour les avions et les hélicoptères qu'ils soient civils ou militaires. A Saint-Ouen l'Aumône, l'activité principale est la production des systèmes d'actionnement des commandes de vols.

Pour valider mon diplôme "LICENCE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE & INDUSTRIE AERONAUTIQUE", un stage de 6 mois devait être pratiqué. U.T.C AEROSPACE a répondu favorablement à ma candidature et m'a proposé comme intitulé du stage (par conséquent mon objectif) : "Mise en place d'un moyen de stockage des outillages spécifiques pour le montage des servocommandes de l'A380".

Un outillage spécifique est un outillage qui a été développé strictement pour les lignes de productions des actionneurs de vol de l'A380 (autres que tournevis, clés dynamo, pinces coupantes, etc...)
Pour mener à bien les termes de mon stage, 3 étapes principales étaient définies :

- Création d'un réferentiel pour répertorier l'ensemble des outillages spécifiques
- Choix du moyen de stockage
- Moyen de pilotage des outillages pour la gestion des stocks

Création d'un référentiel :

Les outillages spécifiques n'ayant pas de stockage collectif, un travail de fond a été réalisé pour tous les répertorier dans un fichier excel. Ainsi dans ce fichier de nombreuses informations les concernant étaient indiquées, exemple :

- Le serial
- La désignation
- La quantité
- La criticité
- Etc...

La criticité d'un outil est le paramètre qui déterminera lequel sera stocké (tous ne le seront pas, raison pour laquelle le niveau de criticité doit être pris en compte). On la détermine selon plusieurs critères :

- Le coût
- Le délai d'approvisionnement
- La quantité possédée
- La fréquence d'utilisation
- Etc...

Une fois que l'on connait le nombre d'outillages à stocker, on peut choisir notre moyen de stockage.

Choix du moyen de stockage :

Le point-clé de la réussite de cette mission était de respecter les conditions exigées :

- Couleur bleue (couleur de l'entreprise)
- Hauteur d'homme
- Intérieur des tiroirs en mousse avec la forme de l'outillage
- Hauteur des tiroirs au minimum de l'outil le plus haut (12 cm)
- Fermeture à clé

J'ai donc étudié plusieurs propositions et catalogues de fournisseurs et trouvé l'armoire qui correspondait aux criteres. J'ai fait appel à un deuxième fournisseur pour la réalisation des mousses équipant l'intérieur des tiroirs, en ayant pris soin de créer les plans de la répartition des outils ainsi que leurs formes et dimensions.
Un moyen de pilotage des outillages a été mis en place pour faciliter leur recherhe et la gestion des stocks.

Moyen de pilotage des outillages pour la gestion des stocks :

Pour répertorier et gérer leurs outillages, le service industrialisation rassemble toutes les données dans un seul et même fichier excel. L'inconvénient de ce fichier est la quantité d'informations qui influx sur la compréhension, la visibilité réelle des stocks ainsi que le temps de recherche. J'ai donc proposé la mise en place d'une plateforme informatique programmée en HTML 5. Beaucoup plus simple à prendre en main, elle propose une interface très explicite ainsi qu'une alerte mail automatique aux personnes responsables de l'outil quand la quantité en stock est inférieure ou égale au stock de sécurité prédéfini.

Une présentation de mon initiative a été faite à toute l'équipe du service industrialisation et a reçu une bonne critique.

2014 Stage dans la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

2 mois (du 02 juin au 01 août 2014) à Villaroche (77)

L'entreprise SNECMA du groupe SAFRAN est un leader sur le marché des moteurs aéronautiques. Elle doit sa notoriété en grande partie au moteur civil et en particulier au CFM-56 entièrement assemblé sur le site de Villaroche. SNECMA s'est engagé auprès de ses clients à développer des moteurs avec les dernières technologies. C'est pourquoi plusieurs programmes ont vu le jour dont le LEAP 1A (pour AIRBUS), le LEAP 1B (pour BOEING) et le SILVERCREST pour DASSAULT.

Pour valider mon diplôme universitaire (D.U) un stage de 2 mois était obligatoire. L'entreprise SNECMA de Villaroche a accepté de me prendre dans son service de prévenion santé environnement (PSE) sur bancs d'essais moteurs.
Ce stage s'intitulait : "Mettre en place un moyen pour faciliter un audit lié au risque des bancs d'essais moteurs"

La finalité de ma mission était de mettre en place un moyen le plus efficace et le moins encombrant possible, pour que mon responsable puisse s'en servir lors de ces prochains audits de bancs d'essais en Pologne ou encore en Russie.

Pour réaliser ce moyen, ma première tâche a consisté à recenser tous les risques qu'un opérateur est suceptible de rencontrer lors de ses interventions (Chute de hauteur, coupure, inhalation de produits chimiques, etc....).

Une fois les risques répertoriés, nous avons dû réflechir sur les moyens de les contrôler le plus simplement possible. J'ai choisi d'utiliser une check-list avec des cases à cocher en fonction de la réalité du risque ou non, et des espaces dediés aux commentaires.

Ce moyen c'est avéré être particulièrement pratique pour les nombreux déplacements de mon resposable.

2014 Steward au KFC

4 mois (du 01 avril au 19 août 2014) à Garges-lès-Gonesse (95)

KFC est une chaîne de restauration rapide implantée partout dans le monde. Il existe 2 types d'entreprises qu'on appelle KFC France et KFC franchisé. Les KFC France sont dirigés par l'enseigne KFC alors que les franchisés ont leurs propres directions générales.
C'est dans le cadre d'une ouverture d'un KFC franchisé à Garges-lès-Gonesse que le directeur de l'établissement m'a pris dans ses effectifs.

J'effectuais différentes tâches au cours de mes services mais mon activité principale était de préparer la commande des clients en cuisine.

2012 Stage dans la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

1 mois (du 05 mars au 6 avril 2012) à Villaroche (77)

L'entreprise SNECMA du groupe SAFRAN est un leader sur le marché des moteurs aéronautiques. Elle doit sa notoriété en grande partie au moteur civil et en particulier au CFM-56 entièrement assemblé sur le site de Villaroche. SNECMA s'est engagé auprès de ses clients à développer des moteurs avec les dernières technologies. C'est pourquoi plusieurs programmes ont vu le jour dont le LEAP 1A (pour AIRBUS), le LEAP 1B (pour BOEING) et le SILVERCREST pour DASSAULT.

Au cours des mes 2 années d'études de mécanicien système cellule, 4 périodes d'un mois de stage étaient nécessaires à la validation de mon diplôme. L'entreprise SNECMA à Villaroche a accepté de m'offrir l'opportunité de vivre ma première expérience professionnelle dans le milieu aéronautique.
j'ai intégré le service de montage Fan (entrée d'air moteur) du CFM-56. Au fur et à mesure de mes mois de stages, avec l'aide de la gamme opératoire et de mon tuteur, plusieurs tâches m'ont été confiées :

- Assemblage des carters
- Montage de divers ensembles de tuyauterie et supports
- Montage du compresseur
- Montage des aubes dans le logement du carter
- Montage des vannes d'admission d'air ainsi que leurs réglages à l'aide d'un banc hydraulique

J'ai également apris à me servir de différents outils tels qu'une pince à freiner (avec fil frein, ou câble frein), une clé dynamométrique pour le serrage au couple ou encore d'un palan et d'autres outils nécessaires au montage.

2011 Stage dans la Société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

1 mois (du 03 au 28 janvier 2011) à Villaroche (77)
1 mois (du 26 avril au 20 mai 2011) à Villaroche (77)
1 mois (du 03 octobre au 18 novembre 2011) à Villaroche (77)

L'entreprise SNECMA du groupe SAFRAN est un leader sur le marché des moteurs aéronautiques. Elle doit sa notoriété en grande partie au moteur civil et en particulier au CFM-56 entièrement assemblé sur le site de Villaroche. SNECMA s'est engagé auprès de ses clients à développer des moteurs avec les dernières technologies. C'est pourquoi plusieurs programmes ont vu le jour dont le LEAP 1A (pour AIRBUS), le LEAP 1B (pour BOEING) et le SILVERCREST pour DASSAULT.

Au cours des mes 2 années d'études de mécanicien système cellule, 4 périodes d'un mois de stage étaient nécessaires à la validation de mon diplôme. L'entreprise SNECMA à Villaroche a accepté de m'offrir l'opportunité de vivre ma première expérience professionnelle dans le milieu aéronautique.
j'ai intégré le service de montage Fan (entrée d'air moteur) du CFM-56. Au fur et à mesure de mes mois de stages, avec l'aide de la gamme opératoire et de mon tuteur, plusieurs tâches m'ont été confiées :

- Assemblage des carters
- Montage de divers ensembles de tuyauterie et supports
- Montage du compresseur
- Montage des aubes dans le logement du carter
- Montage des vannes d'admission d'air ainsi que leurs réglages à l'aide d'un banc hydraulique

J'ai également apris à me servir de différents outils tels qu'une pince à freiner (avec fil frein, ou câble frein), une clé dynamométrique pour le serrage au couple ou encore d'un palan et d'autres outils nécessaires au montage.

2009 Stage dans l'entreprise E.F.S.S (Europe Fermeture Securite Systeme)

1 mois (du 19 janvier au 6 février 2019) à Deuil-la-Barre (95)

L'entreprise E.F.S.S est une TPE qui propose ses services dans l'électricité du bâtiment.
Préparant un diplôme d'électrotechnicien, cette société correspondait à mon domaine d'activité et j'allais pouvoir mettre en pratique mes enseignements théoriques.

Durant cette période, une multitude de travaux ont été menés. Ils allaient de la mise en service, réparation et maintenance de produits électrique (exemple : armoire électrique) à l'installation de portails automatiques.

2008 Stage dans l'entreprise ACJ-ECO

1 semaine (du 18 au 22 février 2008) à Sarcelles (95)

ACJ-ECO est une société d'informatique qui assure la vente, l'installation, la maintenance et la réparation d'ordinateurs.

Etant passionné de nouvelles technologies, mon choix s'est porté sur cette société pour effectuer un stage de découverte de la vie professionnele qui est obligatoire durant la dernière année de collège.

J'ai pu y observer les différents services proposés aux clients et la façon de les réaliser.