Obtention du diplôme avec mention à l'I.U.P. d'Evry (91), élu meilleur stage de la promotion.

L'année de ce diplôme s'est déroulée en 2 grandes parties. Le premier semestre consistait à développer nos connaissances générales en pratiquant plusieurs activités manuelles, en partenariat avec le lycée Alexandre Denis à Cerny, comme :

- Montage/Démontage des différentes parties d'un avion (Moteur, train d'atterrissage etc...)
- Montage/Démontage des équipements d'un moteur (Pompe à huile/carburant, démarreur etc...)
- Contrôle non destructif (Ressuage, courant de Foucault, magnétoscopie)
- Métaux en feuilles (conception de différentes pièces aéronautiques, principalement des supports)

La théorie était également présente nous permettant de consolider les bases acquises les années précédentes dans le domaine de la gestion de projet, de l'informatique, la mécanique/mécanique des fluides, les matériaux en aéronautique et plus encore.

Un projet nous a été proposé avec l'intitulé suivant :
Mise en place d'un portail informatique pour lire numériquement l'AMM (Aircraft Maintenance Manuel) pour les élèves du lycée Alexandre Denis à Cerny (91).
Ce projet a été développé à l'aide de plusieurs langages informatiques comme HTML5 / MYSQL / PHP / CSS3 & Excel / Access

Le deuxième semestre était consacré entièrement au stage pour une durée totale de 6 mois. J'ai effectué mon expérience professionnelle au sein de la société U.T.C Aérospace Système en tant que technicien industrialisation. Pour en savoir plus je vous invite à aller à la page expériences profesionnelles.

2014-2015 LICENCE L3 SCIENCES POUR L'INGENIEUR EN AERONAUTIQUE ET ESPACE

Fait à l'I.U.P. d'EVRY (91)

A l'I.U.P. d'EVRY, comme dans toutes les universités, pour un même niveau d'étude, il existe une multitude d'options comme l'informatique, l'aéronautique, la mécanique, etc.... La spécificité de cette année-là a été de regrouper les étudiants de divers cursus au sein des mêmes cours d'enseignements généraux (Mathématiques, Anglais, etc....). Cette démarche partait de la réflexion de nous préparer en tant qu'ingénieurs, à collaborer avec l'ensemble des acteurs de notre prochain milieu professionnel.

Cette année-là, l'intitulé de notre projet était:
Développer des outils pédagogiques pour permettre d'apprendre à des collégiens les différentes formes de liaisons mécaniques (Pivot, Pivot-Glissant etc...)
Ceci c'est traduit par la réalisation d'un ensemble de liaisons à l'aide de pignons et de crémaillère afin de comprendre d'une manière ludique les mouvements mécaniques.
De plus, plusieurs panneaux d'affichage ont été édités pour accompagner la démonstration qui s'est tenue sur une journée avec un jury final.

Obtention du diplôme avec mention à l'I.U.P. d'EVRY (91)

Du fait de mon parcours précédent dans les filières techniques, je devais me remettre à niveau dans les matières générales (mathématiques, électricité, mécanique, informatique, etc....) afin de pouvoir poursuivre mes études à l'université. Ce diplôme m'a apporté les qualifications nécessaires, tout en conservant une part de pratique dans l'aéronautique en partenariat avec le lycée Alexandre Denis à Cerny, dont la liste ci-dessous :

- Montage/Démontage des différentes parties d'un avion (Aile, train d'atterissage, gouverne de profondeur/direction etc....)
- Montage/Démontage des équipements d'un moteur (Pompe à huile/carburant, démarreur etc....)
- Métaux en feuilles (conception de différentes pièces aéronautiques, principalement des supports)

Pour consolider notre développement théorique, le projet suivant nous à été proposé :
"Construction d'un avion léger par calculs itératifs"
Pour cette réalisation, nous devions concevoir un avion de tourisme, en prenant en compte plusieurs critères tels que :

- Nombre de passagers
- Type de matériaux
- Motorisation
- Vitesse de croisière
- Rendement de l'hélice
- Masse du carburant (Décollage / croisière / atterissage)
etc....

Avec tout ces paramètres, nous avons pu faire différents calculs itératifs pour déterminer plusieurs éléments aérodynamiques comme :

- Envergure de l'aile
- Surface de l'aile (sec & mouillé)
- Masse au décollage
- Finesse max
etc....

Après les calculs finis, un logiciel appelé ADS nous a permis de visualiser l'avion tel que nous l'avions imaginé.

Dernière condition, pour pouvoir valider mon diplôme universitaire, j'ai effectué un stage de deux mois dans la société SNECMA de Villaroche au sein du service de prévention santé-environnement sur les bancs d'essais moteurs. Pour en savoir plus, je vous invite à aller à la page expériences professionnelles.

Obtention du diplôme avec mention au lycée Alexandre Denis à Cerny (91)

Durant la formation pour atteindre ce diplôme, j'ai acquis toutes les bases pour accèder vers le secteur aéronautique.

En lien avec les nombreuses matières théoriques, une partie pratique m'a permis de développer mes premières expériences en tant que mécanicien aéronautique :

- Montage/Démontage des différentes parties d'un avion (Bloc frein, aileron, freinage etc...)
- Montage/Démontage des équipements d'un moteur (Pompe à huile/carburant, démarreur etc...)
- Métaux en feuilles (conception de différentes pièces aéronautiques, principalement des supports)

Pour valider mon diplôme, j'ai effectué quatre stages d'un mois chacun dans la société SNECMA de Villaroche en tant que motoriste aéronautique et spatial sur CFM-56. Pour en savoir plus je vous invite à aller à la page expériences profesionnelles.

Obtention du diplôme avec mention au lycée Denis Papin à La Couneuve (93)

Ces deux années m'ont immerger dans la vie professionnelle et fait découvrir la filiale de l'électrotechnique.
Elles ont été très enrichissantes pour apprendre les fondements de l'électricité en général, et au fil du temps un approfondissement de l'électricité du bâtiment et de l'industrie.

Pour accroître mon niveau de pratique, j'ai effectué un stage d'un mois dans l'entreprise E.F.S.S. (Europe Fermeture Sécurité système). Pour en savoir plus, je vous invite à aller à la page expériences professionnelles.

Obtention du diplôme au collège Jean-Baptiste Clément (Classe Horraire Aménagé Musique) à Dugny (93)

La particularité de mes années au collège a été d'allier la musique et les études. En effet j'étais dans une classe avec un temps d'aménagement (8h/Semaine) pour me permettre d'étudier et pratiquer la musique, en collaboration avec le conservatoire national de région d'Aubervilliers/La Courneuve (93).

Ma première découverte du monde professionnel se situe en dernière année de collège, lorsque j'ai effectué un stage dans l'entreprise ACJ-ECO spécialiste de la maintenance informatique. Pour en savoir plus je vous invite à aller à la page expériences professionnelles.